Cri des Carmes

Cultiver ce putain de jardin

En raison de désaccords émotionnels, humains et musicaux, j’ai le regret de vous informer que la tournée promotionnelle « Les Carmes Tour 2025 » avec le groupe Pastis Agressif est annulée. Par là même, le groupe Pastis Agressif se sépare, lui aussi.

La tournée promotionnelle « Les Carmes Tour 2025 » de mon triple album solo Les Carmes (Vol. I Talka Experience, Vol. II Ingouvernable(s), Vol. III D’Or et de Benzodiazépine) (sortie prévue le 31/10/2025) avec le groupe Pastis Agressif est officiellement annulée, en raison de désaccords émotionnels, humains et musicaux entre les membres du groupe. Le groupe Pastis Agressif est lui aussi dissout. Toutes les dates officiellement prévues et communiquées dans le cadre et hors du cadre de la tournée promotionnelle « Les Carmes Tour 2025 » avec le groupe Pastis Agressif sont également annulées.

Un appel téléphonique arrivé de manière soudaine, autant imprévue qu’imprévisible, dans la soirée du lundi 25 août 2025, aura suffit à faire voler en éclats les espoirs de ladite tournée, ainsi que ceux de l’avenir du groupe Pastis Agressif, dont deux membres ont fait part de leur volonté de quitter. Je ne vous cache pas l’incompréhension qui est la mienne en réaction à ces décisions (exprimées J-6 avant le début de la tournée…), alors qu’il était question de partir depuis plusieurs mois déjà, et qu’il y a quelques semaines voire jours encore, nous eûmes de réjouissance que l’idée même de la tournée qui nous attendait.

À titre personnel uniquement, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué et cru en ce projet musical, et leur présente mes plus sincères excuses. Je les adresse également aux programmateur.rice.s qui m’ont fait confiance dans cette démarche fastidieuse qu’est le booking d’une tournée de 19 dates, dans 4 pays différents… Ce soir encore, je confirmais d’ailleurs une date à Strasbourg (67)…

Je regrette déjà les moments passés, les moments présents et tous ceux qui devaient arriver et qui n’auront finalement pas lieu, mis en branle par ces décisions qui ne sont pas les miennes, qui ont été prises contre mon gré et sans concertation préalable aucune, et que je n’accepte résolument pas. Je m’étonnais encore, la semaine passée, au Festival d’Aurillac, de voir plusieurs personnes avec des tee-shirts de notre groupe, sinon pas moins d’une vingtaine de personnes m’interpellant ou me faisant l’accolade, me félicitant de notre musique, après seulement 7 mois d’activité (janvier 2025-août 2025). J’eus cru en la réussite relative de ce groupe et les promesses qu’il eut tint… Et j’en voudrai à tout jamais à ceux qui l’auront éteint.

Merci une ultime fois pour tous ces bons moments vécus ensemble. D’aucuns trouvera pathétique d’annoncer une tournée un lundi, pour en annoncer l’annulation, le mardi suivant. Mais il est de ces choses qui ne s’expliquent pas.

Nous nous reverrons (peut-être) sur la route du rock… 🍀

VP

Erratum : je reste disposé à respecter et à honorer mes engagements auprès des différentes salles de concert, et ainsi assurer la tenue de la totalité – dans la mesure du possible – des dates officiellement prévues et communiquées dans le cadre et hors du cadre de la tournée promotionnelle « Les Carmes Tour 2025 », en solo.

Laisser un commentaire